Un vrai intérêt pour le producteur


"Terre de vins", média référent et leader en France sur la thématique Vin et Art de vivre, apporte une expertise incontestable grâce à ses journalistes et ses partenaires, sommeliers, cavistes ou oenologues.
Entrer dans le "radar"
de la rédaction
Se distinguer parmi les milliers d'échantillons soumis chaque année aux journalistes

Bénéficiez de la mise en lumière de "Terre de vins"


300 000 lecteurs
pour le magazine
5 pays
de distribution pour le magazine (France, Suisse, Belgique, Canada et Luxembourg)
120 000 visiteurs
uniques chaque mois sur terredevins.com
100 000 fans et followers
beaucoup de nos fans nous suivent sur Facebook, Instagram et Twitter.
75 000 abonnés
aux newsletters

Un concours qui vit toute l'année

Depuis vingt ans, Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef, sillonne les terroirs français et coordonne une équipe d'experts (journalistes, sommeliers, cavistes, oenologues...) tous habités par la volonté d'aider les lecteurs à mieux choisir.

La synergie entre le Concours Terre de vins et les médias de "Terre de vins" (magazine, terredevins.com, réseaux sociaux) est totale et permet à cette compétition de vivre toute l'année. Chaque semaine, des échantillons arrivent de façon aléatoire à la rédaction de "Terre de vins". Si des grands sujets structurent les neuf numéros annuels du magazine, il est impossible aux journalistes de déguster, noter et commenter toutes les appellations de France.

Ce concours constitue ainsi une formidable base de données qui nourrira "Terre de vins" de janvier à décembre, alimentera des rubriques, enrichira les pages Cuisine, Pépites ou Sélections, et permettra d'offrir un résumé imparable aux lecteurs.

Expertise, rigueur, simplicité

Le concours obéit à deux grands process de sélection

Une première sélection rassemblant 70 dégustateurs afin de distinguer les médailles d'or et d'argent.
Dans un second temps, la rédaction, épaulée par une équipe rapprochée d'experts, réalisera une deuxième strate de sélection afin de décerner des coups de coeur retenus parmi les médailles d'or.

Ces coups de coeur bénéficieront d'une mise en lumière spéciale dans un supplément édité à 40 000 exemplaires en juillet 2019 et distribué sur l'ensemble du territoire français

Expertise et rigueur, maîtres mots du travail opéré par "Terre de vins", n'interdisent pas la simplicité : tous les vins peuvent en effet concourir. La dure loi de l'étiquette n'agira pas : c'est la dégustation à l'aveugle et elle seule qui sera reine.

Média référent sur la thématique Vin et Art de vivre

L'édition

Avec la parution de la revue éponyme en France, Suisse, Belgique, Canada et Luxembourg

Le digital

Avec le site internet terredevins.com qui rassemble plus de 120 000 visiteurs uniques, 100 000 fans et followers sur les réseaux sociaux

L'événementiel

Avec plus de 20 000 visiteurs : Les Tastings de prestige (Champagne Tasting à Paris en avril ; Lyon Tasting en octobre à Lyon ; Bordeaux Tasting en décembre à Bordeaux), les événements B to B rassemblant des cavistes et des sommeliers ; des Grandes Dégustations, une fois par mois dans une ville de France ; et enfin des Trophées (Le Tour des Cartes, Trophées de l'Œnotourisme, etc...)

Tous ces événements constituent des maillons supplémentaires dans une activité visant à délivrer de l'information aux consommateurs et à mieux les guider.
C’est aussi l'ambition du Concours Terre de vins: éclairer le consommateur qui peut ainsi s'appuyer sur la fiabilité d’une marque en très forte croissance.

Des lecteurs acheteurs


42% des lecteurs sont des lectrices
35 à 55 ans, la tranche d’âge des lecteurs
pour 1 lecteur sur 2, lire Terre de vins provoque un acte d'achat

Avec une communauté concernée de 500 000 personnes environ, les lecteurs, internautes, fans et followers de "Terre de vins" attendent aussi des conseils. Vous n'imaginez pas le nombre de mails qui parviennent à la rédaction pour recueillir le prix d'une cuvée, un accord mets et vins, des conseils sur le service... Et pour un lecteur sur deux du magazine, lire "Terre de vins" provoque un acte d'achat! Si les hommes lisent ce magazine, 42% des lecteurs sont des lectrices. Dans les deux cas, les lecteurs ont très majoritairement entre 35 et 55 ans, même si les 25-35 ans constituent dans les événements produits par "Terre de vins" un public nombreux, avide de connaissances, de découvertes et de recommandations. Pour tous ces publics, le Concours Terre de vins constituera une "matrice" de référence dans laquelle ils pourront piocher tout au long de l'année!

1